www.lesclesdelaformation.com - Tél : 04 42 01 21 20
Les clés de la formation

Formation Habilitation electricien B1 B1V B2 B2V B2V Essais


L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R. 4544-3. L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué. La protection des travailleurs contre le risque électrique : Code du Travail. Décret 2010-1118 du 22 septembre 2010Article R. 4544-9 : Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. Article R. 4544-10 : Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.
Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.
L'Inrs présente les principes et le processus d'habilitation dans l'ED6127 qui s'appuie sur les règles techniques de la norme NF C18510 de Janvier 2012.

Cette formation est prorgramée dans les villes de Marseille, La Ciotat, Toulon, Six-Fours et Nice, pour tout autre lieu ou date merci d'effectuer une demande d'information.
Enseignements théoriques et pratiques
Module 2 de l'ED6127 inrs– Thèmes communs formation initiale : Effets du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlure(S) Ouvrage ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels(S) (S-F) Zones d'environnement et leurs limites(S) (S-F) Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation(S) (S-F) Analyse des risques et mise en œuvre des principes généraux de prévention(S) (S-F) Surveillance des opérations(S) (S-F) Mise en sécurité d'un circuit : mise hors tension, VAT, consignation, mise hors de portée(S) (S-F) Equipements de protection collective : identifier, vérifier, utiliser(S) (S-F) Equipements de protection individuelle : identifier, vérifier, utiliser(S) (S-F) Equipements de travail utilisés (échelles, outils à main,…) : risques et mise en œuvre(S) (S-F) Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques(S) (S-F) Note : Les thèmes de ce module doivent être développés différemment suivant le ou les domaines de tension considérés : BT et HTA, HTB. Module 8 – Thèmes spécifiques B1, B1V, B2, B2V, B2V Essai, H1, H1V, H2, H2V, H2V Essai Caractérisation des travaux et limites : hors tension, sous tension avec ou sans voisinage(S) Chargé de consignation et chargé d'exploitation électrique : rôle, instructions, échange d'informations(S) (S-F) Habilitations : symbole et limites(S) Mesures de prévention à appliquer lors des travaux : éliminer le risque, organiser, délimiter, signaler, respecter et faire respecter(S) (S-F) Matériels électriques dans leur environnement : fonction, caractéristiques, identification(S) Documents applicables lors de travaux : instructions de sécurité, attestation de consignation, attestation de première étape de consignation, autorisation de travail, avis de fin de travail…(S) (S-F) Equipements de travail utilisés : risque, vérification, identification, utilisation Instructions de sécurité pour essais (pour attribut »Essai»)(S) (S-F) Note : Les thèmes de ce module doivent être développés différemment suivant le domaine de tension considéré : BT, HTA, HTB. ENSEIGNEMENTS PRATIQUES : Réalisés soit dans l'environnement des stagiaires (en intra) soit sur des installations pédagogiques
Nombre de participants maxi
10 personnes
Pré-requis
Connaissances en électricité validées au préalable par un QCM validant ses connaissances en électricité (en cas d'échec au QCM, la personne devra suivre une formation complémentaire de mise à niveau). Maitrise écrite et orale du français. Posséder ses équipements de protection individuelle pour effectuer la partie pratique (chaussures de sécurité, tenue de travail, écran facial, gants isolants,…)
Objectifs
Intervenir en sécurité sur tout ou partie d'un ouvrage en exploitation. Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d'instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements BT et HT Appliquer les consignes de sécurité en BT liées aux consignations, aux interventions générales, aux travaux hors tension ou au voisinage effectuées sur des ouvrages ou des installations électriques. Permettre ainsi à l'employeur de délivrer à son personnel un titre d'habilitation: B1, B1V.B2, B2V, B2V Essais.
Modalité de suivi
Validation des compétences acquises par des exercices pratiques à la fin de chaque module. Test pratique reprenant l'intégralité des modules étudiés en fin de formation. A l'issue de la formation est remis un bilan stagiaire et une évaluation du formateur. Feuilles d'émargement
Méthode pédagogique
Méthode active permettant la participation du stagiaire. Mise en application pratique effectuée par chaque stagiaire. Remise d'un livret en fin de formation. Contrôle des connaissances par le formateur. Pour chaque thème la nature des acquis est précisée en terme de savoirs (S) et savoir-faire(S-F)
Public concerné
NF C18-510 – électricien – B1 B1V B2 B2V -

Liste des sessions pour la formation Habilitation electricien B1 B1V B2 B2V B2V Essais