Développer des pistes d’amélioration dans les domaines organisationnel, technique et humain, des situations de travail établies nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts importants.
Appréhender les risques dorsolombaires et leur prévention, appliquer les techniques pour prévenir des lombalgies et lutter contre le développement des pathologies rachidiennes.
OBJECTIF DE L’ENCADREMENT :
La formation a pour finalité de prévenir les risques liés à l’activité physique en milieu professionnel.
Elle doit permettre de dégager des pistes d’amélioration dans les situations de travail établies - ou à venir - nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts importants.
Aucun, hormis la connaissance de son métier.
Décrire sa situation de travail et caractériser la place de l’activité physique combinée aux activités perceptives et mentales. Appréhender l’importance des dommages liés à l’activité physique en milieu professionnel (accidents du travail et atteintes à la santé) et les enjeux humains et économiques. Repérer les situations dangereuses et évaluer les risques liés à l’activité physique en milieu professionnel, en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain. Identifier les éléments qui déterminent l’activité physique en situation de travail. Proposer des améliorations susceptibles d’éviter ou de réduire les risques liés à l’activité physique ou alerter sa hiérarchie des risques encourus. Limiter les risques liés à la manutention manuelle occasionnelle de charges en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort. Thèmes abordés : 1. les activités physiques dans l’activité de travail. 2. statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles dus à l’activité physique. 3. éléments d’anatomie et de physiologie de l’appareil locomoteur. Atteintes de l’appareil locomoteur et conséquences de ces atteintes sur la santé. 4. éléments déterminant l’activité physique au travail. 5. aménagement des situations de travail. 6. principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort pour limiter les risques liés à la manutention occasionnelle de charges. Techniques gestuelles.
Formation en Présentiel
Méthode active permettant la participation du stagiaire. Exercices pratiques de manutention. La formation est à visée pratique : tout l’apport théorique ne sert qu’à l’éclairer et à la justifier.