Habilitation électrique, chargé de chantier B0 H0 H0V

Formation

Référence formation :
SEC010bis
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : à partir de 710 € HT / jour
Soit 1420 € HT pour 2 jours.
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 2 à 10 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Objectifs

OBJECTIF DE L’ENCADREMENT : L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R. 4544-3. L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.

La protection des travailleurs contre le risque électrique : Code du Travail. Décret 2010-1118 du 22 septembre 2010Article R. 4544-9 : Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. Article R. 4544-10 : Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.

Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.

L’Inrs présente les principes et le processus d’habilitation dans l’ED6127 qui s’appuie sur les règles techniques de la norme NF C18510 de Janvier 2012.

OBJECTIF OPERATEURS :

Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d'instructions, des consignes de sécurité électrique et des risques présentés par le courant électrique. Adapter les connaissances acquises aux travaux non électriques pour permettre au chargé de chantier d’organiser des travaux d’ordre non électrique, de délimiter une zone de travail et de surveiller le personnel dans les zones d'environnement électrique. Permettre à l’employeur de délivrer l’habilitation B0, H0, H0V Chargé de chantier.

Prérequis

Maîtriser la langue française, orale et écrite.

Être obligatoirement muni des équipements de protection individuelle (tenue de travail, et chaussures de sécurité) pour effectuer les travaux prati

Contenu

ENSEIGNEMENTS THEORIQUES :

Module 1 de l’ED6127 Inrs – Thèmes communs formation initiale :

Grandeurs électriques rencontrées lors des différentes opérations (S)

Effets du cour

Pédagogie

Méthode active permettant la participation du stagiaire.

Mise en application pratique effectuée par chaque stagiaire.

Remise d’un livret en fin de formation.

Contrôle des connaissances par le form

Type public

Les personnes qui doivent encadrer des travaux d’ordre non électrique dans les locaux d’accès réservés aux électriciens ou au voisinage des pièces nues sous tension.

Méthode d'évaluation

Validation des compétences acquises par des exercices pratiques à la fin de chaque module.
Test pratique reprenant l’intégralité des modules étudiés en fin de formation. A l’issue de la formation est remis un bilan stagiaire et une évaluation du formate

Prochaines sessions

Aucune session disponible.