Incendie Evacuation guide serre file

Formation

Référence formation :
SEC005
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : à partir de 680 € HT / jour
Soit 388 € HT pour 0.57 jour.
Durée : 4 heures
Groupe : De 2 à 8 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Objectifs

OBJECTIF DE L’ENCADREMENT : Renforcer les connaissances des salariés et répondre aux obligations.

 OBJECTIF OPERATEURS : Connaître le signal d’alarme, les cheminements, la conduite à tenir pour évacuer (tout le personnel).

 

Type public

S'adresse plus particulièrement aux équipiers d'intervention (équipier de première ou seconde intervention, guide et serre-file).
1. Responsable de sécurité, chargé d’évacuation
2. Responsables de sécurité, chargés d’évacuation, guides et serre-files d’évacuation, membres du C.H.S.C.T
3. Tout personnel de l’établissement plus ceux

Prérequis

Aucun

Contenu

SONT PRECISEMENT DECRITES - les consignes à respecter pour alerter les secours extérieurs à l'entreprise (localisation, nature du sinistre, évacuation effectuée ou non, victimes éventuelles à signaler, risques particuliers de l'entreprise, etc.), - les procédures d'évacuation en toute sécurité des personnes (plan d'évacuation, rôle des serre-files et des guides) - les missions des équipes de seconde intervention (ESI) : sauvetage, reconnaissance du sinistre, attaque du feu, préparation de l'arrivée des pompiers, etc. Constituées de personnes volontaires, formées et entraînées régulièrement, les équipes de seconde intervention sont les partenaires privilégiés des pompiers, particulièrement dans les industries situées en zone rurale, où l'intervention est moins rapide Extrait du nouveau code pénal : Section II art.221-6, 221-19, 221-20, 222-21. Atteintes involontaires à l’intégrité de la personne ou de la vie « pour une personne physique ou morale le fait de causer à autrui, par maladresse, imprudence, négligence, manquement de façon délibérée à une obligation de sécurité ou d’imprudence imposée par la loi ou les règlements, une incapacité ou la mort entraîne des conséquences pénales (amende, emprisonnement ).

ENSEIGNEMENTS THEORIQUES ET PRATIQUES:

Quelles sont les causes les plus fréquentes des incendies ? Le triangle du feu. Les classes de feu. Qu’est-ce que la combustion ? Comment prévenir les risques ? Quels sont les grands principes d’extinction d’un feu ?Les moyens d’extinction. Visite de l’établissement avec le responsable de la sécurité. Reconnaissance des itinéraires d’évacuation et des points de rassemblements. Mise en place de l’alarme et de l’alerte.. Plan d’évacuation. Balisage par rapport à l’évacuation. Détermination des chargés, serre-files, guides par zone, étage, atelier, etc…Formations théoriques et pratiques des chargés, guides, serre-files. Missions respectives et spécifiques de chacun Alarme, alerte mise hors de danger du personnel. Technique d’évacuation générale et en particulier votre établissement Reconnaissance de l’itinéraire. Signalisation – balisage. Point de rassemblement. Le responsable sécurité et l’animateur revoient les dernières modalités.. Elaborer un scénario Quelques « pièges » destinés à apprécier la réaction des chargés, guides et serre-files seront posés (fumée, personnel oubliés). L’évacuation se fait en temps réelEn fin d’exercice, les différents acteurs se réunissent pour faire l’analyse du scénario.Ce programme varie en fonction de l’établissement.

Pédagogie

Méthode active permettant la participation du stagiaire. Support de cours. L'entraînement des équipes et la pratique d'exercices réguliers permettent d'obtenir la synergie et la dynamique nécessaires entre équipiers d'intervention internes à l'entreprise et secours extérieurs.

 

Méthode d'évaluation

Validation des compétences acquises par des exercices pratiques à la fin de chaque module.
Test pratique reprenant l’intégralité des modules étudiés en fin de formation.
A l’issue de la formation est remis un bilan stagiaire et une évaluation du formateur.
Feuilles d'émargement

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Nous nous tenons à disposition des personnes en situation d'handicap pour édudier les possibilités de mise en oeuvre de la formation au regard de leur(s) restriction(s) et le cas écheant, les orienter vers les stuctures adéquates.

Date de modification

29 09 2021

Prochaines sessions

Aucune session disponible.