À l’issue du stage le stagiaire sera capable d’aider à réaliser les travaux de création ou d’aménagement de voirie, de maçonnerie, de raccordement de réseaux enterrés de faible profondeurs ; de conduire les mini engins moins de 6T, en respectant les consignes de sécurité. Il sera capable de réaliser des travaux d’extraction, de terrassement, de chargement, de creusement de tranchées, de pose de réseaux, d’aménagement et de finitions de chantiers. Il sera capable d’aider à construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface, poser des bordures et des caniveaux, et construire des réseaux enterrés de faibles profondeurs.
Les formations sécurité sur le poste : AIPR, habilitation électrique, gestes et postures, sauveteur secouriste du travail, signalisation temporaire.
Construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface
Identifier les différents matériaux utilisés en maçonnerie et aménagement urbain avec leurs principes de pose. Bâtir un mur en aggloméré de ciment. Confectionner et appliquer du mortier de ciment. Sceller des fontes de voirie en respectant le profil et l’altimétrie. Réalisation d’un exercice sur le terrain : lecture de plans, implantation, fabrication de mortier, construction d’un mur en maçonnerie avec incorporation d’un coffret, exécution d’arase et finition enduit ciment taloché. Identifier les différentes couches de chaussée et les matériaux qui la constitue (sable, graves, enrobés, dalles béton, paves, béton balayé ...). Maitriser les techniques de mise en œuvre et l’appareillage de ces différents matériaux. Poser des pavés en respectant un plan de calepinage. Réaliser un dallage béton suivant différentes finitions : talochée, balayée. Exercices sur le terrain, lecture de plan, implantation, mise en œuvre des différentes couches de chaussée, réalisation des couches de surface, béton, pavés. Contrôle de la conformité de l’ouvrage.
Poser des bordures et caniveaux
Installer des dispositifs de sécurité pour chantier de VRD. Exécuter les terrassements manuels et suivre en finition le terrassement mécanique des fouilles. Fabriquer et mettre en œuvre le béton et le mortier pour les joints. Identifier les produits en béton préfabriqués et leurs conditions de pose : bordures et caniveaux. Réalisation d’un exercice sur plateforme comprenant la lecture de plans, l’implantation de fiches et de cordeaux, la fabrication et la mise en place du béton, la coupe, la pose de bordures et de caniveaux avec exécution des joints au mortier.
Construire les réseaux enterrés de faibles profondeurs
Réaliser l’ouverture de la tranchée. Maitriser les techniques de blindage des tranchées. Réaliser un calepinage de réseaux simple. Maitriser les règles de pose des canalisations et des ouvrages annexes. Compacter les remblais de tranchées.
Exercice de réseaux sec avec lecture de plans, implantation, suivi du terrassement, lit de pose, pose de chambre de tirage et des fourreaux (courants forts et courants faibles), remblayage, compactage, pose du grillage avertisseur.
Contrôle de la conformité de l’ouvrage.
Formation R482 cat A conducteur de mini engins (mini-pelle, mini-chargeur, mini compacteur) avec Caces®R482
être capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la
fonction de conducteur de mini-pelle, et de mini-chargeuse. Théorie (responsabilités, technologie, catégories, règles de conduite, conditions de stabilité,…) et pratique (prise de poste, circulation, réalisation d’une tranchée suivant l’engin, chargement de terre dans un véhicule, fin de poste,…)
Sauveteur secouriste du travail
être capable de protéger une victime d’accident du travail, faire alerter les secours, et prodiguer les gestes adaptés en fonction de la situation.
Habilitation électrique H0 B0 HF
Exécuter en sécurité des interventions de remplacement de raccordement simples, des manœuvres dans le respect des textes réglementaires.Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d'instructions, des consignes de sécurité électrique et des risques présentés par le courant électrique.
AIPR opérateur : Construire sans détruire La réforme anti endommagement pour permettre de renforcer les compétences des intervenants en exécution des travaux à proximité des réseaux. Test en ligne.
Gestes et postures
Prévenir les Troubles Musculo-squelettiques lors des manutentions manuelles, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts importants.
Signalisation temporaire
être capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la signalisation temporaire des chantiers sur la voie publique. Connaître les signalisations à mettre en place pour un chantier temporaire.
Hygiène sécurité et l’environnement (durant toute la formation)
Travailler en équipe, communiquer sur le chantier, respecter les règles de l’entreprise et les consignes de sécurité. Appliquer les règles d’hygiène et sécurité, le port d’E.P.I. adaptés aux taches réalisées, mettre en place la signalisation et les protections collectives en fonction de l’évolution du chantier. Utiliser et entretenir l’outillage. Identifier et trier les déchets du chantier pour recyclage ou élimination.
Formation en Présentiel
Intervenant et encadrement pédagogique : Le Coordinateur Métier : il prend en charge le recrutement des stagiaires, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long de la formation .