Sous réserve des disponibilités, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à 24 h avant le début de la session de formation
Objectif général
À l’issue du stage le stagiaire sera capable d’aider à réaliser les travaux de création ou d’aménagement de voirie, de maçonnerie, de raccordement de réseaux enterrés de faible profondeurs ; de conduire les mini engins moins de 6T, en respectant les consignes de sécurité. Il sera capable de réaliser des travaux d’extraction, de terrassement, de chargement, de creusement de tranchées, de pose de réseaux, d’aménagement et de finitions de chantiers.
Il sera capable d’aider à construire des ouvrages de petite maçonnerie et réaliser les couches de surface, poser des bordures et des caniveaux, et construire des réseaux enterrés de faibles profondeurs. Les formations sécurité sur le poste : AIPR, habilitation électrique, gestes et postures, sauveteur secouriste du travail, signalisation temporaire.
Objectifs pédagogiques
Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l'individualisation avec pour objectif de :
1.Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
2. Développer l'autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
3.Développer la culture métier, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
4.Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Les phases théoriques et pratiques sont évaluées individuellement par le coordinateur référent toutes les semaines.
Méthode active permettant la participation du stagiaire. Alternance d'exposés et d'exercices pratiques. Les travaux pratiques sont réalisés directement par les stagiaires, après présentation ou démonstration par le formateur.
La formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis au stagiaire. Le formateur veillera à permettre au stagiaire de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.
Type public
Toute personne de plus de 18 ans appelée à réaliser des travaux de création ou d’aménagement de voirie, de maçonnerie, de raccordement de réseaux enterrés de faibles profondeurs.
Intervenants
ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes.
Prérequis
18 ans, lire et écrire le français
Pédagogie
Formation en Présentiel Intervenant et encadrement pédagogique :
Le Coordinateur Métier : il prend en charge le recrutement des stagiaires, l’individualisation de leur parcours de formation, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long de la formation .
Méthode d'évaluation
Modalités de formation :
Formation en présentiel
Formation en entrées et sorties permanentes (tout au long de l'année)
Support de cours, livret stagiaire , exercices et test numériques MémoForma remis au participant
Préparation à l'épreuve finale
Contrôle des connaissances et savoir-faire de chaque stagiaire avec tests théoriques et pratiques reprenant l’intégralité des modules.
Délivrance CACES® R372m cat 1/2/4. Carte SST validité 2 ans. Les clés de la Formation est agréé par le ministère de l’e
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nous nous tenons à disposition des personnes en situation d'handicap pour étidier les possibilités de mise en oeuvre de la formation au regard de leur (s) restriction (s) et le écheant, les orienter vers les stuctures adéquates.
Date de modification
03 09 2024