Passeport Intérimaire Sécurité

Formation

Référence formation :
PASI
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 4 à 12 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de satisfaction

Il n'y a pas encore de taux de satisfaction sur ce produit.

Taux de réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Objectifs

  Le stagiaire formé devra être capable d’appréhender les risques principaux et communs aux activités du BTP pour travailler en sécurité à son poste sur un chantier : Connaître et identifier les risques principaux liés à son activité, Utiliser les moyens de prévention adaptés à sa tâche, Préparer son poste de travail en intégrant les aspects organisationnels, prévention et techniques, S’approprier et respecter les règles pour progresser dans le métier en sécurité, Identifier son rôle et celui de chacun en prévention sur un chantier, Alerter sa hiérarchie face à une anomalie, une situation à risque, un incident, un accident (devoir d’alerte, droit de retrait) ; capacité à réagir...

 

Type public

Intérimaires missionnés sur des chantiers BTP.

Prérequis

  Compréhension orale et écrite du français

 

Contenu

 Enseignements Théoriques :

Enjeux et définitions des notions :

? Connaître les enjeux de la prévention et les impacts

? S’approprier les notions de danger, risque, protection, pre´vention, presqu’accident, accident

Mécanisme de l’accident :

? Comprendre les mécanismes qui mènent du danger, au risque, a` l’incident et a` l’AT Rôle de chacun :

? Identifier les acteurs et le ro^le de chacun en pre´vention sur un chantier

Réactions en cas d’urgence :

? Conduite a` tenir en cas d’accident ou presqu’AT

? Identifier les SST sur un chantier

Enseignements pratiques :

Mise en place de la « Chasse aux risques » sur le plateau technique : Exemples de situation pour le travail en hauteur (e´chafaudage, PIRL...) EPI (Équipements de Protection Individuelle)

? Savoir identifier les EPI.

? Savoir utiliser les EPI

 ? Connaître les 10 risques communs aux activités du BTP

? Règles de Vie

? Énergie

? Déplacements et accès

? Engins, Véhicules

Travail en Hauteur et accès

Ensevelissement

Stabilisation en phase Provisoire

Travaux a` proximité´ de voie de circulation

Outillages électroportatifs

Élingage

 

Pédagogie

  Le parcours est basé sur le référentiel mis en place par l’EGF.BTP (Syndicat National des Entreprises Générales de Construction) et l’ASEBTP (Animateur de Sécurité´ des Entreprises du BTP) avec pour objectif de :

-développer la culture sécurité, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec le poste de travail, 

-développer les attitudes, méthodes et rigueur professionnelles. Méthode active permettant la participation du stagiaire.

Alternance d'exposés et d'exercices pratiques autour d’une chasse aux risques sur le plateau technique. La formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis au stagiaire. Le formateur veillera à permettre au stagiaire de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.

 L’encadrement pédagogique : 

 Le Coordinateur Métier :  il prend en charge le recrutement des stagiaires, la coordination des groupes et le suivi individuel tout au long des formations.Il garantit l’articulation et la fluidité du parcours de formation.

Le formateur référent du dispositif : il est le garant technique de la formation et gère au quotidien la formation.

Les formateurs techniques : ils sont experts dans leur domaine d’intervention. Ils possèdent tous une expérience de plus de 5 ans dans le métier et sont formés à la pédagogie pour adultes.

Modalité de suivi, examen, sanction et validité : il s’agit de vérifier que les stagiaires ont bien assimilé les fondamentaux Prévention Sécurité du BTP et les savoirs acquis en fin de cette formation. Les stagiaires répondent en fin de formation à un QCM national « PASI » qui est, soit passé en ligne, soit sur papier.Le test est constitué de 26 questions non aléatoires rédigées par le Comité de pilotage PASI. La réussite au test (70 % bonnes réponses minimum soit 18 bonnes réponses sur un total de 26) permet la délivrance d’une attestation de résultat PASI, valable sur tout le territoire français. Seul le résultat final au QCM PASI (a réussi ou a échoué) de l’intérimaire est transmis aux entreprises de travail temporaire.

Locaux et moyens : Salles de formation d’une capacité de 12 personnes.   La plateforme pédagogique, installée sur 2500m2 recrée les conditions de travail tant sur des extérieurs avec tranchées, poteaux, pylônes, chambres de tirage que dans nos ateliers avec des appartements pédagogiques et la possibilité de retrouver l’ensemble de la chaine BTP dans des conditions réelles d’intervention. Ordinateurs et tablettes à disposition des stagiaires.

 

Date de modification

04 10 2021

Prochaines sessions

Aucune session disponible.