OBJECTIF DE L’ENCADREMENT : La formation à la PRAP a pour finalité de prévenir les risques liés à l’activité physique en milieu professionnel.
Elle doit permettre de dégager des pistes d’amélioration dans les domaines organisationnel, technique et humain, des situations de travail établies - ou à venir - nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts importants.
OBJECTIF STAGIAIRE : Permettre à tout professionnel en activité ou en formation, quel que soit son niveau hiérarchique, par les capacités acquises, d’être un véritable acteur de prévention et une force de proposition en matière d’évaluation des risques professionnels. Développer des pistes d’amélioration dans les domaines organisationnel, technique et humain, des situations de travail établies nécessitant de la manutention manuelle, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts importants. Appréhender les risques dorsolombaires et leur prévention, appliquer les techniques pour prévenir des lombalgies et lutter contre le développement des pathologies rachidiennes.
Aucun, hormis la connaissance de son métier.
ETRE CAPABLE DE SE SITUER EN TANT QU’ACTEUR DE PREVENTION DES RISQUES LIEES A
L’ ACTIVITE PHYSIQUE DANS SON ENTREPRISE OU SON ETABLISSEMENT.
COMPRENDRE L’INTÉRÊT DE LA PRÉVENTION.
Rep&
Formateur en prévention des risques validé par l’INRS à jour de son habilitation. L’encadrement de la formation (planification, suivi, débrifing final) réalisé par le référent techniqu