Sous réserve des disposnibilités, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à 24h avant le début de la session de formation
Sous réserve des disposnibilités, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à 24h avant le début de la session de formation
Découverte de la fibre optique :
Notions élémentaires sur la fibre optique. Fonctionnement des fibres optiques.
Les différents composants du réseau.
Lecture de plans :
Se repérer sur un plan d’exécution, savoir lire et interpréter un plan.
Remonter les informations pour mise à jour.
Pratique terrain :
Être capable de poser et remplacer un poteau bois, résine, acier.
Renforcer ou recaler un poteau existant.
Désarmement et armement des poteaux, dépose et tirage de câbles.
Utilisation de la tarière thermique.
Caces® pemp R486 catégorie B
Être capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction de conducteur de pemp, de conduire en sécurité une pemp catégorie B.
Caces® mini-pelle R482 catégorie A
Être capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction de conducteur de mini engins avec le complément de formation pour l’utilisation du brise roche et de la tarière sur mini-pelle.
Sauveteur secouriste du travail
Être capable de protéger une victime d’accident du travail, faire alerter les secours, et prodiguer les gestes adaptés en fonction de la situation.
Habilitation électrique :
Intervenir en sécurité sur tout ou partie d'un ouvrage en exploitation.
Acquérir une connaissance de la réglementation en matière d'instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements BT.
Niveau recherché :
H0/B0/BE Manoeuvre.
AIPR Opérateur : Autorisation d’intervention à proximité des réseaux :
Être capable d’intervenir à proximité des réseaux aériens ou enterrés. Construire sans détruire
.Examen sur la plateforme nationale sous forme de QCM pour la délivrance de l’autorisation par l’employeur.
Travail en hauteur, port du harnais :
Connaître les techniques de déplacement et de travail en sécurité lors de travaux en hauteur. Savoir analyser les risques de chute. Connaître la prévention contre les chutes de hauteur.
Utilisation des moyens d’accès etpostes de travail avec protections collectives, et individuelles, utilisation d’EPI spécifiques.
Gestes et postures :
Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques lors des manutentions manuelles, des déplacements avec ou sans port de charges, des postures contraignantes, des efforts importants lors du tirage de câbles.
Signalisation temporaire
Être capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la signalisation temporaire des chantiers sur la voie publique. Connaître les signalisations à mettre en place pour un chantier temporaire.
Utilisation d’une tronçonneuse
Son fonctionnement, sa conception, ses organes de sécurité, ses réglages, son utilisation en sécurité, son entretien, son affûtage. Les risques liés à la tronçonneuse (coupure, bruit, dos) et comment prévenir ces risques.
Sensibilisation à l’amiante :
Connaître les risques du travail à proximité de l’amiante. Reconnaître les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante et comment travailler sans se mettre en danger
Hygiène sécurité et l’environnement(durant toute la formation) Travailler en équipe, communiquer sur le chantier, respecter les règles de l’entreprise et les consignes de sécurité. Appliquer les règles d’hygiène et sécurité, le port d’E.P.I. adaptés aux taches réalisées, et les protections collectives en fonction de l’évolution du chantier.
Identifier et trier les déchets du chantier pour recyclage ou élimination.
Formation en Présentiel
Méthode active permettant la participation du stagiaire. Alternance d'exposés et d'exercices pratiques. Les travaux pratiques sont réalisés directement par les stagiaires, après présentation ou démonstration par l'animateur.