Formation Technique Fibre Optique

Formation

Référence formation :
PAR021
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Groupe : De 1 à 1 personnes
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de satisfaction

89 % de satisfaction sur 1 an
20 avis

Taux de réussite

68 stagiaires formés sur 1 an
Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.

Objectifs

Former son personnel pour devenir monteur câbleur de réseaux fibres optiques.

Prérequis

 

Etre âgé au minimum de 18 ans.S'adresse à tous les publics, mais l'expérience en installation de réseaux informatiques ou téléphoniques sur cuivre est un plus.

Contenu

 

Enseignements théoriques :

Fibre optique (84h):

Notions élémentaires sur la fibre optique. Fonctionnement des fibres optiques, les réseaux domestiques individuel et collectif. Le marché de la fibre et les différents acteurs. Les STAS (Spécification Technique d’Accès au Service). Les différents composants du réseau. L’architecture et les composants optiques d’une installation. Techniques de raccordements (Technique de tirage avec aiguille). Source - NRO. Intervention en PM (armoire de rue). Intervention sur le PBO(Point Branchement Optique). Intervention sur le PTO(Point de Terminaison Optique). Intervention sur convertisseur.

Enseignements pratiques (322h):Découverte des outils de l'installateur (pour épissures, les différents composants d’une liaison fibre optique, les soudeuses, les appareils de mesures).

Savoir interpréter des consignes et un chemin de câblage, savoir effectuer les tirages tout en respectant les prescriptions de l’opérateur et des normes.

Savoir installer et raccorder les prises et terminaux au réseau câblé (terminaux intérieurs, raccordement à un PM(Jarretière), les étapes de préparation avant le soudage de la fibre, savoir raccorder au PBO, au PTO, utilisation et paramétrage d’une soudeuse fibre optique).Raccordement abonné et mise en service. Savoir vérifier le raccordement de l’installation d’un réseau câblé de communications (contrôle de la soudure, tests et détection d’anomalie, photométrie

test de continuité avec laser optique, déroulement d’une mesure sur site, interprétation des traces, génération de rapports.

AIPR Opérateur : Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (7h)

être capable d’intervenir à proximité des réseaux aériens ou enterrés. Construire sans détruire. Examen sur la plateforme nationale sous forme de QCM.

Caces® pemp R486 cat b (35h)

être capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction de conducteur de pemp, de conduire en sécurité une pemp 1B/3B

Sauveteur secouriste du travail (14h)

être capable de protéger une victime d’accident du travail, faire alerter les secours, et prodiguer les gestes adaptés en fonction de la situation

Habilitation électrique (14h)

Intervenir en sécurité sur tout ou partie d'un ouvrage

en exploitation. Acquérir une connaissance de la réglementation en matièred'instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements BT. Niveau recherché : H0/B0/BE Mesure/Manœuvre.

Travail en hauteur port du harnais (7h)

Connaître les techniques de déplacement et de travail en sécurité lors de travaux en hauteur.

Savoir analyser les risques de chute. Connaître la prévention contre les chutes de hauteur. Utilisation des moyens d’accès et postes de travail avec protection collective, et individuelles, utilisation d’EPI spécifiques.

Gestes et postures (7h)

Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques lors des manutentions manuelles, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts importants.



 

Pédagogie

 

Méthode active permettant la participation du stagiaire. Alternance d'exposés et d'exercices pratiques. Les travaux pratiques sont réalisés directement par les stagiaires, après présentation ou démonstration par l'animateur.

Type public

Toute personne souhaitant être formé pour devenir monteur câbleur de réseaux fibres optiques.

Méthode d'évaluation

Contrôle des connaissances et savoir-faire de chaque stagiaire avec tests théoriques et pratiques.
Attestation de formation.
A l’issue de la formation est remis un bilan stagiaire et une évaluation du formateur. Feuilles d'émargement.

Modalités d'accès aux personnes handicapées à la formation

Nous nous tenons à disposition des personnes en situation d'handicap pour édudier les possibilités de mise en oeuvre de la formation au regard de leur(s) restriction(s) et le cas écheant, les orienter vers les stuctures adéquates.

Prochaines sessions

Aucune session disponible.