Les délais d'inscriptions sont ouvertes jusqu'à 4 semaines avant le début de la session du Titre Professionnel Installateur de Réseaux de Télécommunication
Modalités d'admission :
Tests
Entretien ou rendez-vous Individuel sur le projet en lien avec la formation, la disponibilté et la motivation .
Pour connaitre les passerelles vers d'autres certification consulter le site Internet France Compétences : Code RNCP le lien ci-dessous :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30980/
Les délais d'inscriptions sont ouvertes jusqu'à 4 semaines avant le début de la session du Titre Professionnel Installateur de Réseaux de Télécommunication
Modalités d'admission :
Tests
Entretien ou rendez-vous Individuel sur le projet en lien avec la formation, la disponibilté et la motivation .
Pour connaitre les passerelles vers d'autres certification consulter le site Internet France Compétences : Code RNCP le lien ci-dessous :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/30980/
Valider le Titre Professionnel
Le titulaire du titre professionnel IRT peut prétendre à des postes d'installateur, monteur-raccordeur de réseaux de télécommunications optiques (FTTH) ou cuivre.Ce métier s'exerce dans les entreprises des secteurs des télécommunications et des travaux publics : câblo-opérateurs gérant leurs propres réseaux de télécommunications ou leurs sous-traitants.Une poursuite d'études est possible en titre professionnel "technicien de réseaux de télécommunications" (TRT).
Connaître les opérations de base, savoir lire et écrire.
La formation se compose de 5 modules,
Période d'intégration (7h). Accueil, présentation des
objectifs de formation, connaissance de
l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module 1. Encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications (125h): préparation de chantiers - organisation des activités des installateurs - suivi de chantier - contrôle de la conformité techniques des travaux et vérification du respect des mesures de sécurité.
Module 2. Réaliser les travaux de production des réseaux cuivre (195h) : réalisation des travaux d'installation de réseaux de télécommunication cuivre - réalisation des travaux de raccordement de câbles et de dispositifs d'extrémité cuivre - réalisation des mesures, d'un dossier de recettage et des travaux de branchement de réseaux cuivre.
Module 3. Réaliser les travaux de production des réseaux optiques (195h) : réalisation des travaux d'installation de réseaux de télécommunication optiques - réalisation des travaux de raccordement de câbles et de dispositifs d'extrémité optiques - réalisation des mesures, d'un dossier de recettage et des travaux de branchement de réseaux optiques.
Module 4. Réaliser les travaux de maintenance des réseaux cuivre (101h) : réalisation de travaux de maintenance préventive et de maintenance corrective sur des réseaux cuivre.
Module 5. Réaliser les travaux de maintenance des réseaux optiques (105h): réalisation de travaux de maintenance préventive et de maintenance corrective sur des réseaux optiques.
Période en entreprise (140h).
AIPR Opérateur : Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (7h)
être capable d’intervenir à proximité des réseaux aériens ou enterrés. Construire sans détruire. Examen sur la plateforme nationale sous forme de QCM.
Caces® pemp R486 Type B (35h)
être capable d’appliquer les règles de sécurité liées à la fonction de conducteur de pemp, de conduire en sécurité une pemp Type B .
Sauveteur secouriste du travail (14h)
être capable de protéger une victime d’accident du travail, faire alerter les secours, et prodiguer les gestes adaptés en fonction de la situation.
Habilitation électrique (21h)
Intervenir en sécurité sur tout ou partie d'un ouvrage
en exploitation. Acquérir une connaissance de la réglementation en matièred'instructions de sécurité électrique et des risques présentés par les installations et équipements BT. Niveau recherché : H0/B0/BE Mesure/Manœuvre.
Travail en hauteur, port du harnais (7h)
Connaître les techniques de déplacement et de travail en sécurité lors de travaux en hauteur.
Savoir analyser les risques de chute. Connaître la prévention
contre les chutes de hauteur. Utilisation des moyens d’accès et postes de travail avec protection collective, et individuelles, utilisation d’EPI spécifiques.
Gestes et postures (7h)
Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques lors des manutentions manuelles, des déplacements avec ou sans port de charges, des gestes répétitifs, des postures contraignantes, des efforts importants.
Sensibilisation à l’amiante sous section IV (7h)
Connaître les risques du travail à proximité de l’amiante et comment travailler sans se mettre en danger.
Session d’examen (35h).
Le parcours est basé sur des méthodes pédagogiques centrées sur l'individualisationavec pour objectif de :
1.Individualiser les parcours en proposant à chaque personne un parcours personnalisé,
2. Développer l'autonomie en rendant nos stagiaires acteurs de leurs apprentissages,
3.Développer la culture métier, en intégrant toutes les composantes, y compris celles en lien avec la sécurité sur le poste de travail,
4.Développer attitudes, méthodes et rigueur professionnelles.
Les phases théoriques et pratiques sont évaluées individuellement par le coordinateur référent toutes les semaines.
Méthode active permettant la participation du stagiaire. Alternance d'exposés et d'exercices pratiques. Les travaux pratiques sont réalisés directement par les stagiaires, après présentation ou démonstration par le formateur.
La formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis au stagiaire. Le formateur veillera à permettre au stagiaire de disposer régulièrement de la possibilité de s’exprimer et d’échanger avec lui afin de faciliter le transfert de connaissances.