L’élingage et les gestes de commandement
Sessions
Présentiel
Format de la formation
93 %
de satisfaction sur 1 an ,
pour 20 avis .
Formation
Programme
Pré-requis
Comprendre et parler la langue française. Aptitude médicale à effectuer de l’élingage.
Public concerné
Toute personne amenée à utiliser des élingues et des accessoires de levage pour des opérations d’élingage et susceptible d’être habilitée Chef de Manoeuvres.
Objectifs
OBJECTIF DE L’ENCADREMENT :
Faire acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour déplacer des charges en sécurité au moyen d’appareils de levage utilisant desdispositifs d’accrochage, en vue d’obtenir, après évaluation, un avis d’aptitude.Répondre aux réglementations décret N°98-1084 du 02 Décembre1998, art R 233-1 à R 233-13-19 et art R 233-84 du Code du travail.
OBJECTIF DU STAGIAIRE :
Etre capable de : Choisir les élingues et accessoires en fonction de la charge à déplacer, de l’environnement et du matériel à disposition.Juger de l’état des élingues et accessoires. Mettre en place les accessoires pour effectuer des élingages courants et particuliers. Accompagner la charge lors de la prise, du transport et de la dépose. Commander par gestes un conducteur d’engin de levage.
Objectifs pédagogiques
- Faire acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour déplacer des charges en sécurité au moyen d’appareils de levage utilisant des dispositifs d’accrochage, en vue d’obtenir, après évaluation, un avis d’aptitude.
- Répondre aux réglementations décret N°98-1084 du 02 Décembre 1998, art R 233-1 à R 233-13-19 et art R 233-84 du Code du travail.
Contenu
- Analyse des différentes causes d’accident : les types d’accidents, les statistiques.
- Les principales définitions : accessoires de levage, élingues, accessoires d’élingage,équipements amovibles de prise de charge, élingue simple, élingue multibrins,élingue sans fin, CMU d’une élingue, facteur de mode d’élingage, coefficientd’utilisation.
- Le cadre réglementaire : Le matériel, l’utilisation des accessoires.Les différents types d’élingues :Les élingues en câbles, Les élingues en chaînes,les élingues en textile chimique, les élingues en corde.
- La détermination de la CMU (charge maximum d’utilisation) : les élingues pourapplications courantes, les élingues particulières.
- Les dix règles pour élinguer en sécurité : la préparation de l’élingage, l’évaluation de la charge à lever, rendre la charge monolithique,le choix de l’élingue, l’inspection visuelle, l’accrochage de la charge, l’accrochage de l’élingue sur l’appareil de levage, la vérification de l’angle d’élingage, la protection des arrêtes vives, la mise sous tension de l’élingue.
- La manoeuvre de la charge en sécurité et les gestes de commandement normalisés : avant la manoeuvre de la charge, pendant la manoeuvre de la charge, après la manoeuvre de la charge.
- Les accessoires de levage spécifiques : les palonniers, les serre-câbles, les manilles,les élingages asymétriques, les élingues à usage unique.
- La formation pratique :
- Exercices pratiques de manoeuvre de différentes charges en sécurité (choix desélingues et accessoires, élingages simples et particuliers, transport, dépose, gestes de commandement, contrôle et stockage des élingues ou mise au rebus).
- Critique des exercices et recherche de ce qui peut être amélioré.
Méthodes Pédagogiques
Formation en Présentiel
Méthode active permettant la participation du stagiaire.
Modalités d'évaluation
Modalités de formation : Formation en présentiel Formation en entrées et sorties permanentes (tout au long de l'année) Support de cours, livret stagiaire , exercices et test numériques MémoForma remis au participant Préparation à l'épreuve finale Validation des compétences acquises par des exercices pratiques à la fin de chaque module. Test pratique reprenant l’intégralité des modules étudiés en fin de formation. A l’issue de la formation est remis un bilan stagiaire et une évaluation du formateur
Accessibilité
Formation accessible à tous en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun. Notre engagement envers l'inclusivité se traduit par diverses mesures pour garantir que chaque personne puisse bénéficier pleinement de cette expérience d'apprentissage. Pour plus d'informations veuillez contacter notre référent Handicap Monsieur Louis SASSATELLI pat téléphone au 04.42.01.21.20 ou par mail à contact@lesclesdelaformation.com
Date de modification
29/11/2024
Demande de devis Intra
Si vous désirez une formation en INTRA sur ce produit de formation, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-contre.